Rôle du Parent délégué

Le délégué, c'est d'abord un élu représentant tous les parents

Le parent délégué
- Il assure un lien entre l’équipe éducative (directeur, enseignants,
médecin scolaire, infirmière) et les autres parents.
- Il participe au conseil d’école.

Le conseil d'école et le parent délégué :
Le conseil d’école: Une composition et un fonctionnement précis
Réuni au moins une fois par trimestre, le conseil d’école est composé des membres suivants, qui ont voix délibérative :
- le directeur d’école, président,
- le maire ou son représentants,
- les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants
exerçant dans l’école au moment de la réunion du conseil,
- un des maîtres du réseau d’aide spécialisé intervenant dans l’école, choisi par le conseil des maîtres,
- les représentants de parents d’élèves, en nombre égal à celui des classes, élus. Ces représentants constituent au sein du conseil d’école le comité de parents,
- le délégué départemental de l’éducation
nationale rattaché à l’école,
- l’inspecteur de l’éducation nationale assiste
de droit aux réunions,
Assistent aux séances du conseil avec voix
consultative pour les affaires les concernant :
- le médecin chargé du contrôle médical
scolaires, les infirmières scolaires.
- le cas échéant les personnes chargées d’activités complémentaires ou extra-scolaires.

Un rôle affirmé par la réglementation nationale
Le conseil d’école vote le règlement intérieur. Il adopte le projet d’école ; Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire : besoins éducatifs particuliers des élèves, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants. Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire. Il peut être consulté par le maire sur l’utilisation
des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.Une information est donnée au sein du
conseil d’école sur les principes de choix des manuels scolaires ou de matriciels pédagogiques divers, et sur l’organisation des aides spécialisées.


Le rôle des parents, des parents délégués, ainsi que les intervenants au sein de l'école sont décrits dans ce document réalisé par l'académie de Grenoble.
A noter que par rapport à ce document, il y a eu un complément suite aux décrets des années 2013 et 2014 :


Addendum page 7 :
Le décret du 7 mai 2014 a permis la mise en œuvre d’expérimentations autorisant un fonctionnement sur 8 demi-journées, dont cinq matinées, suite à la demande conjointe de la commune et du conseil d’école. La durée maximum du temps scolaire obligatoire est de cinq heures trente par jour et trois heures trente par demi-journée. Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d’activités pédagogiques complémentaires dans certaines conditions.

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